Technologie

Collège Georges Brassens

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Histoires de solutions à un problème technique

 

Séances Description Capacités
 1 et 2

Etude des blocs fonctionnels

Décomposition en fonctions techniques Cours + Exemple Vélo

Décomposition en fonctions techniques : Exemple de l'alarme de maison

Mettre en relation la connaissance des techniques avec la connaissance historique des sociétés

Vidéo Englebart

Découverte du fonctionnement d’une souris

Démontage d’une souris

Repérer pour un objet technique donné, sa durée de vie et les conditions réelles ou imaginées de sa disparition.

 

 Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’objet technique étudié.

 

Organiser une veille technologique.

 

Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction.

 

Repérer pour un objet technique donné, sa durée de vie et les conditions réelles ou imaginées de sa disparition

 

 3 et 4

Evaluation sommative sur l’étude des blocs fonctionnels

Exposé du prof sur « la pétanque »

Description du logiciel de Préao

Production d’un document multimédia Recherche, historique, décomposition en blocs fonctionnels

Sujet

Repérer dans un objet technique donné une ou des évolutions dans les principes techniques de construction (matériaux, énergies, structures, design, procédés).

 

Gérer son espace numérique : structure des données, espace mémoire, sauvegarde et versions, droits d’accès aux documents numériques.

 

 5 et 6

 

Suite de la recherche,

Incidence de cet objet technique sur la société

 

Repérer le ou les progrès apportés par cet objet.

Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’objet technique étudié.

Repérer les époques et identifier les mesures qui ont entrainé l’homme à prendre conscience de la protection de l’environnement.

 

 7 et 8

Fin de la recherche

Animation d’une ou deux diapositives

Consignes pour l’oral

Evaluation du fichier obtenu

 

Distinguer les différents types de documents multimédias en fonction de leurs usages.

 

Créer et scénariser un document multimédia en réponse à un projet de publication, mobilisant plusieurs médias.

 9 et 10  

Exposé devant la classe de chaque élève

Evaluation de la prestation orale de l’élève

Utilisation du vidéoprojecteur

 Grille évaluation

 

Prendre la parole en public

 

Rendre compte d'un travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstrations...) ;