Histoires de solutions à un problème technique
Séances | Description | Capacités |
1 et 2 |
Etude des blocs fonctionnels Décomposition en fonctions techniques Cours + Exemple Vélo Décomposition en fonctions techniques : Exemple de l'alarme de maison Mettre en relation la connaissance des techniques avec la connaissance historique des sociétés Vidéo Englebart Découverte du fonctionnement d’une souris Démontage d’une souris |
Repérer pour un objet technique donné, sa durée de vie et les conditions réelles ou imaginées de sa disparition.
Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’objet technique étudié.
Organiser une veille technologique.
Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction.
Repérer pour un objet technique donné, sa durée de vie et les conditions réelles ou imaginées de sa disparition
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3 et 4 |
Evaluation sommative sur l’étude des blocs fonctionnels Exposé du prof sur « la pétanque » Description du logiciel de Préao Production d’un document multimédia Recherche, historique, décomposition en blocs fonctionnels |
Repérer dans un objet technique donné une ou des évolutions dans les principes techniques de construction (matériaux, énergies, structures, design, procédés).
Gérer son espace numérique : structure des données, espace mémoire, sauvegarde et versions, droits d’accès aux documents numériques.
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5 et 6 |
Suite de la recherche, Incidence de cet objet technique sur la société
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Repérer le ou les progrès apportés par cet objet. Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’objet technique étudié. Repérer les époques et identifier les mesures qui ont entrainé l’homme à prendre conscience de la protection de l’environnement.
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7 et 8 |
Fin de la recherche Animation d’une ou deux diapositives Consignes pour l’oral Evaluation du fichier obtenu
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Distinguer les différents types de documents multimédias en fonction de leurs usages.
Créer et scénariser un document multimédia en réponse à un projet de publication, mobilisant plusieurs médias. |
9 et 10 |
Exposé devant la classe de chaque élève Evaluation de la prestation orale de l’élève Utilisation du vidéoprojecteur |
Prendre la parole en public
Rendre compte d'un travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstrations...) ;
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